Extérieur
Conçu pour l'émotion
Dépasser les limites
Retour vers le futur
Une vraie voiture de sport
La GT concept de l'intérieur
Intérieur
Une conduite sous adrénaline
Pas de distractions
Ne former qu'un avec la machine
Votre ange gardien
Jusque dans le moindre détail
GT 1965
Experimental GT
Vision
L'Experimental GT, révélé au Salon de Francfort 1965, rencontra un tel succès que, trois ans plus tard, le concept devint réalité. Premier concept car européen produit en série, il est devenu une telle référence que les autres constructeurs européens emboîtèrent le pas à Opel pour développer et présenter leurs propres concept-cars.
Experimental GT
Technologie
Opel fut le premier constructeur à prouver sa capacité d'innovation avec un concept car entièrement créé en interne par sa section Design. « Au-delà de ses superbes lignes, la sportive d'Opel impressionnait par son aérodynamisme sophistiqué », explique Erhard Schnell, designer GT de l'époque. Même les phares ont été recouverts, afin de réduire la résistance à l'air.
Experimental GT
Extérieur
Le design extérieur, souvent comparé à la ligne d'une bouteille de Coca Cola, évoque celui des Corvettes d'alors. Le nez fuyant aux phares rétractables, les flancs fuselés au niveau des portes, les ailes arrière bombées aux arêtes saillantes plongeant sur le pare-chocs et les feux arrière arrondis sont les grands points forts du design de la GT Experimental, qui en firent une icône de son époque.
Experimental GT
Intérieur
Le cockpit était fonctionnel et étonnamment spacieux, orné d'instruments de bord intégrés dans une planche de bord impressionnante, dotée de boutons à bascule, d'où jaillissait un volant Sport. Le porte-bagages logé au fond de l'habitacle était accessible depuis les portes et recouvrait la roue de secours et son cric, dissimulés sous un panneau rabattable.
GT 1975
Opel GT2
Vision
L'Opel GT2 a ébloui le public, au Salon de Francfort 1975, avec son profil biseauté futuriste et ses portes coulissantes. Elle annonçait une nouvelle ère pour les concept cars, plus rationnels et plus efficaces, tant en matière de consommation que d'aérodynamisme. À cette époque déjà, la demande des consommateurs en termes de sécurité et de confort se faisait de plus en plus forte. La réponse d'Opel ? La GT2.
Opel GT2
Technologie
Le design aérodynamique optimisé de l'Opel GT2 garantissait une faible consommation, une meilleure performance et un plus grand confort. Son coefficient de traînée était de 0,326, ce qui la rendait 16,6 % plus aérodynamique que l'Experimental GT, déjà impressionnante en la matière.
Opel GT2
Extérieur
Avec son profil biseauté fuyant et ses phares encastrés, la GT2 proposait une vision futuriste du design automobile. La caractéristique qui a le plus suscité d'intérêt fut néanmoins son système saisissant de portes coulissantes sans rails visibles. Le mécanisme d'ouverture était logé dans la coque des rétroviseurs extérieurs.
Opel GT2
Intérieur
L'intérieur était, lui aussi, en avance sur son temps : sièges ventilés et, pour la première fois, jauges digitales pour remplacer les instruments classiques, mais aussi ordinateur de bord. Avec la GT2, Opel Design annonçait le futur de l'automobile, un futur devenu réalité.