Points de recharge domestiques
Opel propose des systèmes de recharge efficaces et faciles à utiliser pour un confort maximal. La wall box, par exemple, est la solution la plus sûre, la plus rapide et la plus pratique pour recharger votre véhicule électrique à domicile.
Processus de recharge
Des recherches sur la recharge par induction sont en cours, donnant ainsi un avant-goût de l’avenir du processus de recharge. Cette technologie, qui est déjà utilisée pour les smartphones, sera bientôt disponible pour les véhicules électriques. Pour lancer le processus de recharge, il suffira de conduire son véhicule électrique sur une surface de recharge par induction. D’ici là, Opel continuera à proposer des solutions simples et intuitives, telles que les câbles et les wall box, qui permettent de recharger son véhicule électrique à domicile et en déplacement.
Systèmes de recharge
Le courant alternatif est utilisé pour la recharge standard. Il s’agit du courant qui alimente les prises secteur domestiques européennes, qui convient parfaitement pour recharger les véhicules électriques.
En principe, la batterie d’un véhicule électrique ne peut être alimentée qu’avec du courant continu (CC). Le courant alternatif (CA) provenant des prises secteur doit donc être converti au préalable.
On distingue également la recharge monophasée de la recharge triphasée. Le courant monophasé correspond au courant distribué par le réseau domestique via les prises de terre. Celles-ci délivrent une puissance de recharge moyenne de 2,3 kW à une tension de 230 V et une intensité de 16 A. Cependant, pour bénéficier d’une recharge rapide, une puissance d’au moins 3,7 kW est nécessaire. C’est pourquoi des prises triphasées sont disponibles. Celles-ci délivrent une tension allant jusqu’à 400 V et un courant de 16 A ou 32 A. Leur capacité de recharge se situe entre 11 kW et 32 kW. Leur puissance de recharge est comprise entre 11 kW et 22 kW.
Conformément à la norme CEE, les prises monophasées sont bleues et les prises triphasées sont rouges. La prise type 2 constitue désormais le standard européen pour la recharge. Également appelée « prise Mennekes », elle permet la recharge monophasée et triphasée des véhicules électriques.
La recharge bidirectionnelle, qui nécessite l’utilisation de wall box spécifiques, est également une perspective à l’étude pour l’avenir. Avec la recharge bidirectionnelle, l’énergie circule dans les deux sens. L’énergie de la batterie d’un véhicule électrique peut être utilisée pour alimenter la maison ou être réinjectée dans le réseau.
Avantages financiers
Si vous achetez ou louez un véhicule électrique ou hybride rechargeable, vous pouvez bénéficier du bonus écologique (jusqu’à 6 000 €), en plus de la prime à la conversion. Pour cela, le véhicule doit remplir un certain nombre de conditions : il doit avoir un taux d’émission de CO₂ de 50 g/km au maximum (véhicule électrique ou hybride rechargeable), être acheté ou loué pour une durée d’au moins 2 ans, être un véhicule neuf, être immatriculé en France dans une série définitive, et ne pas être vendu dans les 6 mois suivant son achat ou sa location, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km.
Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat d’une borne de recharge et son installation dans votre garage ou dans le parking de votre immeuble. Ce crédit est à la hauteur de 75 % du prix de l’équipement, dans la limite de 300 € (frais de pose inclus) par système de charge et limité à un seul équipement pour une personne seule et à deux bornes pour un couple.
Pour les particuliers, syndics et bailleurs, l’ensemble des travaux d’équipement en infrastructure collective et installation de borne de recharge est éligible au taux de TVA réduit de 5,5% pour les habitations de plus de 2 ans.
De plus, un véhicule qui fonctionne exclusivement à l’énergie électrique et qui émet moins de 60 g/km de CO₂ n’est pas soumis à la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS).
Vous pourriez aussi être intéresser par ceci :
Informations utiles sur la recharge à domicile
Comment fonctionne la recharge d’un véhicule électrique ?
Lors d’une recharge en CA, la puissance de recharge disponible peut être calculée selon la formule suivante : puissance de recharge = nombre de phases x tension x ampérage. Les facteurs déterminants sont donc la tension secteur disponible, l’ampérage et le nombre de phases du courant (monophasé ou triphasé).